Rencontres Professionnelles 2015

La FEMS organise annuellement à l’occasion de son Assemblée Générale des Rencontres Professionnelles. Articulées autour de visites, tables-rondes et ateliers, ces journées se veulent au moment privilégié d’échange et de débat autour de nos pratiques professionnelles.

Les 8, 9 et 10 avril derniers, professionnels des musées, chercheurs et étudiants se sont retrouvés à Marseille pour participer à la 12ème édition de nos Rencontres Professionnelles.

Est-ce le thème « La participation, avenir des musées de société?« , ou bien le cadre offert par le MuCEM et le Musée d’Histoire de Marseille, qui a suscité un tel engouement pour ces Rencontres? Toujours est-il que 150 participants ont contribué à la réussite de cet événement.

Nous vous proposons de revivre les temps forts de ces journées à travers :

-> le live tweet #fems2015,

-> les fiches expériences,

-> les photos ci-dessous:

Cette 12ème édition se verra complétée dans les mois à venir par la diffusion d’actes.

Merci à tous,

On se retrouve l’an prochain, à Rennes, pour une 13ème édition !

Nous vous invitons également à prolonger le débat et à nous faire part de votre retour sur ces journées en nous laissant un commentaire ci-dessous :

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Rencontres Professionnelles 2015

1. Excellente réunion, très bien organisée, qui a démontré la créativité de nombreux musées en matière de participation des habitants et de relation aux territoires. J’ai remarqué que, au sein de la FEMS, les écomusées devenaient de plus en plus minoritaires par rapport aux musées dits « de société ». Mais peut-être beaucoup de ces derniers sont-ils en train de devenir des écomusées, sans en avoir l’étiquette ? Cela dit, le souci prioritaire des collections reste évidemment le principal point de divergence entre les deux « familles ».

2. Bonjour,
    Les rencontres de la FEMS sont toujours très appréciées du musée Barthélemy Thimonnier et c’est avec un réel plaisir que nous nous y rendons dès que nous le pouvons.
    Nous avons beaucoup appréciés les ateliers participatifs du vendredi après-midi très conviviaux et ludiques, et qui nous on permis de mettre « la main à la pâte » tout en échangeant avec d’autres professionnels.
    Le contenu des interventions était très intéressant, mais peut-être était-il plus adapté au grands musées qu’aux petites structures comme la notre?
    En tout cas un grand merci à tous, avec un remerciement particulier pour Laurence concernant l’organisation 🙂 !
    A bientôt!
    L’équipe du musée Barthélemy Thimonnier, Amplepuis (69)

3. Fabienn H dit :

Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr

4. Virginie dit :

Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

• Syed dit :

Les journées, nous ont permis de mieux connaître la FEMS. Nous y assistions pour la première fois et nous sommes sortis réconfortés par le travail engagé avec les autres musées du Beaujolais pour constituer un réseau qui adhérerait à la FEMS. Quant aux nouvelles représentations du touriste nous adhérons à une nécessité de rendre plus culturel afin de mieux répondre à la complexité de ses attentes. Nous sommes encore au b.a.b.a des nouvelles formes d utilisation des réseaux sociaux. Aussi nous avons apprécié les réponses apportées par des musées en pointe sur ce point.