Appel à projets

La FEMS est heureuse de vous communiquer l’Appel à Projets National :

C’est mon patrimoine ! – édition 2017

Le Ministère de la Culture a souhaité redynamiser le dispositif « Les Portes du temps » pour l’édition 2017. Ainsi, le cahier des charges évolue, et le dispositif s’appelle désormais C’est mon patrimoine !

L’objectif est de développer chez les jeunes le goût du patrimoine et des pratiques artistiques, d’enrichir les connaissances ainsi que de comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel.
L’ambition donnée est d’atteindre 40 000 jeunes touchés en 2017 contre 28 000 en 2016.

C’est mon patrimoine ! doit permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections. Chaque projet devra s’appuyer sur l’intervention de professionnels divers du monde de la culture et de l’éducation populaire et impliquant  une pratique artistique.

Parmi les évolutions, le Ministère souhaite mettre un accent sur la diversité des patrimoines, pour valoriser de nouveaux projets en lien avec les réseaux VPAH, l’architecture du XXème siècle, les patrimoines industriel et naturel, avec une obligation de co-construction dans le cadre d’un partenariat local.

Télécharger le cahier des charges complet – C’est mon patrimoine !

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site dédié : www.cestmonpatrimoine.fr

Pour simplifier le processus de gestion des informations, les candidatures seront saisies en ligne, en deux étapes :
la candidature en tant que telle, pour la labellisation de votre projet. Je candidate !
la demande de subventions(s), à envoyer aux différents partenaires financiers (DRJSCS, DRAC, collectivités territoriales doivent recevoir le même document). Je demande une subvention !

Calendrier :
Date limite de saisie des dossiers : 13 février 2017
Information aux porteurs des projets retenus au plus tard le 24 mars 2017
Saisie en ligne des programmes du 3 au 28 avril 2017

Instruction des dossiers :
Suite à la saisie des candidatures, un comité régional se réunira pour étudier les projets et faire une présélection, qui sera transmise pour validation au CGET et à la DGP. A l’issue de cette validation au niveau national, les porteurs des projets ayant reçu un avis favorable seront informés rapidement par les DRJSCS et DRAC.

Contacts :
Les listes des référents en DRAC et DRJSCS, ainsi que des personnes ressources dans les fédérations d’éducation populaire peuvent être retrouvées sur le site www.cestmonpatrimoine.fr

A noter, la COFAC devient l’un des partenaires de ce dispositif

Une réponse à Appel à projets

1. Ping : De nouveaux appels à projets… | FEMS