Développement durable et vous ?

Une exposition virtuelle qui questionne nos pratiques quotidiennes.

Cet espace virtuel propose à travers huit témoignages d’hommes et de femmes âgés de 12 à 90 ans et aux trajectoires sociales diverses, d’apporter des éléments de réponses à ces questions en engageant le débat autour de ces réflexions.

En aucun cas l’exposition n’est destinée à l’analyse scientifique du développement durable, mais doit permettre de réfléchir sur les paradoxes et questionnements suscités par celui-ci.
L’exposition donne ainsi l’opportunité d’amorcer une réflexion personnelle en modulant un certain nombre d’idées reçues sur cet enjeu de société qui va contribuer à modifier progressivement nos modes de vie et l’aménagement de notre territoire.

La FEMS, le développement durable, et vous ?

Lʼexposition « Le développement durable… et vous ? » sʼappuie sur une collecte de témoignages, effectuée par une ethnologue du Musée de la Ville de Saint-Quentin-en- Yvelines (78), et qui a donné lieu à une exposition temporaire.
La Fédération des écomusées et des musées de société a adapté ce projet sous forme dʼexposition virtuelle afin de prolonger le débat.

Cette volonté de la FEMS de traiter de ce thème sʼappuie sur le fait quʼil sʼagit dʼun enjeu actuel majeur pour le développement des territoires.
Le développement durable est traité selon une approche sociale et non scientifique par le biais de la participation de la population. Dans cette exposition la parole est donnée à des habitants sous forme de témoignage personnel.
La FEMS à ainsi pour but de créer autour de cette exposition un projet fédératif en communiquant sur les actions du réseau en faveur du développement durable.
Tout comme aux habitants de Saint –Quentin en Yvelines, la FEMS souhaite donner la parole aux écomusées et aux musées de sociétés. L’objectif est de mettre en place une démarche participative et de montrer de quelle façon les écomusées se saisissent de cette notion.  Cʼest le point de départ dʼune réflexion avec la population locale sur l’évolution
de leur lieu de vie à travers des expositions, des activités pédagogiques..

Connectez-vous vite !

Télécharger le dossier de presse

Cette exposition virtuelle à été réalisée grâce au soutien financier de la Fondation Crédit Coopératif et du Ministère de la Culture et de la Communication.