Adhérer

Comment adhérer ?

Les candidats à l’adhésion sont invités à remplir et à documenter un dossier (disponible sur simple demande). À réception du dossier, un délégué de la fédération administrateur ou correspondant régional est diligenté pour procéder à la visite préalable du site candidat.

Les demandes d’adhésion sont ensuite étudiées par le conseil d’administration réuni en séances ordinaires. Les administrateurs statuent au regard des critères suivants :

  • Capacité à participer à la vie du réseau
  • Gestion désintéressée de l’équipement
  • Définition d’un projet scientifique
  • Définition du projet territorial
  • Amplitude d’ouverture au public (minimum de 180 jours/an)
  • Moyens humains et financiers

En contrepartie de son adhésion, l’établissement s’acquitte d’une cotisation annuelle forfaitaire ou proportionnelle à sa fréquentation totale et se voit remettre les éléments visuels prouvant son appartenance au réseau national.

Les avantages de l’adhésion

  • Tarifs préférentiels pour les actions de formation et les publications de la Fédération
  • Accès à un pôle de ressources (questions administratives, gestion de collection, …)
  • Assistance et expertises pour la création et/ou la gestion de boutiques
  • Assistance et expertises pour la création et/ou le réaménagement muséographique d’un site
  • Présentation et communication du réseau auprès des institutions
  • Accompagnement et attribution de la marque QUALITÉ TOURISMETM via la Fédération

En téléchargement :

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