Retrouvez les informations du réseau sur notre site de veille Scoop it! :

Actualités adhérents :

Écomusée du Perche – Dossier de presse de l’exposition temporaire « Argile, chouettes et compagnie… Sculptures naturalistes de Luc Noël » du 6 février au 20 mars 2016.

Écomusée du Perche – Dossier de presse du programme « Tout feu tout flamme » du 6 février au 6 mars 2016.

Formation « Adapter l’accueil et les dispositifs de médiation aux publics en situation d’insécurité linguistique » en coproduction avec l’OCIM : mardi 22 et mercredi 23 mars 2016 + mardi 3 mai 2016. Contact : n.badoinot@musees-des-techniques.org

Écomusée de Marquèze - Synthèse de l’analyse de fréquentation des publics individuels en 2015

Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes (MUS) - Dossier de presse de l’exposition « Inventer l’automobile, Fernand Forest et les constructeurs de la boucle de Seine » du 18 septembre 2015 au 27 mars 2016

Écomusée du Val de Bièvre - Grand JEU-CONCOURS du 5 octobre 2015 au 12 juin 2016

Écomusée du pays de Rennes – Dossier de presse de l’exposition « Oberthür imprimeurs à Rennes » du 27 novembre 2015 au 28 août 2016

Atelier-musée La Maison du Passementier Saint-Jean-Bonnefonfs - Dossier de presse de l’exposition « Étoffes de contes – Les contes à travers le costume de scène » du 19 septembre au 23 décembre 2015

Musée de la Chemiserie et de l’Élégance masculine – Dossier de presse de l’exposition « maniVeste » du 17 octobre au 6 décembre 2015

Écomusée du VéronRéouverture 2015 – dossier de presse

Vous êtes adhérents et souhaitez publier une information dans cette rubrique ? Envoyer vos supports de communication par courriel à l’adresse : contact@fems.asso.fr

La FEMS apprenait avec tristesse le départ de Jean-Luc OBEREINER et s’associe aujourd’hui à l’équipe de l’écomusée de Cuzals qui nous a transmis cet hommage :
Jean-Luc OBEREINER, fondateur du Musée de plein air du Quercy-Cuzals, de la revue Quercy Recherche et auteur d’ouvrages d’ethnohistoire du Quercy, nous a quittés le 5 novembre 2015, à la suite d’une crise cardiaque, à l’âge de 73 ans.
Un musée de société qui fête ses 30 ans cette année, et qui se déploie sur quelque 12 hectares dans un domaine de 200, avec pas moins de 18 muséographies et plus de 15 000 objets ; une activité d’édition depuis 1979 qui compte plus de 120 numéros de la revue Quercy Recherche ainsi que plusieurs ouvrages ; de nombreuses contributions en ethnohistoire dont celles sur l’architecture rurale et le légendaire : il est difficile de résumer l’héritage laissé par Jean-Luc Obereiner, en quantité et en qualité, tant il est conséquent, ample, étonnant. Un peu à la mesure du personnage, qui, autodidacte, aimait démesurément apprendre, comprendre, construire et déconstruire les catégories, dans une perspective presque encyclopédique, au-delà des clivages entre sciences de la nature et sciences de la culture.
L’équipe de l’écomusée de Cuzals rend hommage à son œuvre qu’elle tâche de continuer à faire vivre, notamment à travers le projet de l’écomusée qu’il définissait comme « un projet de patrimoine appliqué », et finalement dont il disait :
« A Cuzals, on use plaisamment du patrimoine, et cet usage, cette usure, sont une solide promesse de sa régénérescence, de la nôtre également, et de celle de tout visiteur. »

Les commentaires sont fermés.