Appel à projets

Opération 2017-2018

« La classe, l’oeuvre ! »

La 6ème édition de  « La Classe, l’Oeuvre ! » vient de débuter ! Cette opération est lancée conjointement par le ministère de la Culture et le ministère de l’Education Nationale dans le cadre de la politique conjointe d’éducation artistique et culturelle.

Consulter le courrier officiel de lancement

Le principe

Rythmée par plusieurs temps forts, l’opération consiste à inviter des élèves à étudier tout au long de l’année scolaire une ou plusieurs œuvre(s) appartenant(s) aux collections d’un musée de France puis à construire un travail interprétation et de médiation autour de celle(s)-ci, qui sera présenté par les élèves eux-mêmes lors de la Nuit européenne des musées.

C’est durant cette soirée que toute la spécificité de l’opération est révélée, car les élèves deviennent les acteurs de la valorisation du patrimoine auprès de leurs proches et des visiteurs. Ils participent ainsi à la transmission du patrimoine tels de véritables passeurs de culture, tout en se saisissant des outils de médiation des musées.

Pour mieux saisir l’esprit de cette opération, un reportage vidéo a été réalisé durant l’édition 2015 de « La classe, l’œuvre ! » et présente, au travers de nombreux témoignages, les enjeux et objectifs de celle-ci.

Consulter les modalités de l’opération 2017-2018

Le calendrier

Rentrée 2017 : début des inscriptions à contact.lclo@culture.gouv.fr
Jusqu’au 13 avril 2018  : fin de la mise en ligne des documents relatifs aux projets
Samedi 19 mai 2018 : participation à la Nuit européene des musées
Après la Nuit européenne des musées : mise en ligne des restitutions des médiations
Vendredi 29 juin 2018 : clôture de l’édition 2018

Pour plus d’informations, rendez-vous directement sur le site de l’opération !

Les commentaires sont fermés.