Appel à projets

AAP-MCC : « Le musée sort de ses murs »

Le ministère de la Culture et de la Communication lance, en direction des musées de France, un appel à projet en vue de l’attribution d’un nouveau label « Le musée sort de ses murs ».
Ne sont concernés que les projets organisés dans des lieux publics distincts de l’espace muséal : gare, mairie, maison de quartier, foyer rural, entreprise, grand magasin, maison de retraite, hôpitaux, maison d’arrêt, etc.

Ce nouveau label, attribué pour la première fois au titre de l’année 2018 (candidatures déposées en 2017), est créé dans le prolongement du rapport remis à la ministre en mars 2017 sur les musées du XXIe siècle.

Partant du constat que les musées se doivent d’aller activement à la rencontre des publics qui ne franchissent pas spontanément leurs portes, il vise à valoriser les opérations réalisées en d’autres lieux que le musée lui-même (écoles, maisons de quartier, autres institutions culturelles) qui, par leur originalité, leur ambition, leur exemplarité et les résultats obtenus, permettent effectivement d’amener le musée vers de nouveaux publics et d’encourager ces derniers à y venir ensuite.

Seront particulièrement valorisées les opérations manifestant un objectif clair de démocratisation de la culture, et notamment :

– les opérations mises en œuvre dans des lieux publics : gare, mairie, maison de quartier, foyer rural, entreprise, grand magasin, maison de retraite, hôpitaux, maison d’arrêt, etc. ;

– les collaborations entre musées et autres structures culturelles (archives, médiathèque, théâtre, conservatoire, etc.),

– les opérations en direction des jeunes et des publics du champ social mais aussi, plus largement, en direction de l’ensemble des publics non familiers ou éloignés des musées,

– les actions de médiation innovantes,

– les opérations inscrites dans la durée,

– les opérations pouvant être facilement transposées par d’autres musées en d’autres lieux.

De même, les opérations visant à conjuguer un discours scientifique rigoureux à une approche désacralisée voire ludique du lieu-musée ou des collections sont particulièrement recherchées.

Pour autant, s’agissant d’une nouvelle opération, toutes les initiatives sont potentiellement éligibles à ce label.

Le label sera normalement accordé pour un an. Les opérations nouvelles peuvent faire l’objet d’une subvention du ministère de la culture. Pour les opérations récurrentes ou inscrites dans la durée, le label pourra être accordé pour une année (éventuellement renouvelable après évaluation des résultats obtenus) ou pour plusieurs années (pour les opérations pré-existantes pour lesquelles un bilan peut dès à présent être produit).

Vous pouvez consulter l’appel à projet complet – « Le musée sort de ses murs »

Calendrier :

Envoi des dossiers de candidature à adresser au conseiller pour les musées de la DRAC : Jusqu’au 29 septembre 2017

Transmission avec avis circonstancié des projets sélectionnés par le conseiller musées le 31 octobre 2017 au plus tard au service des musées de France.

Réunion de la commission comprenant notamment le Service des musées de France, le DPP, un conseiller-musée et plusieurs personnalités qualifiées courant novembre en vue de soumettre à la ministre la liste des projets retenus avant la fin de l’année et d’annoncer les projets lauréats  en début d’année 2018.

Les projets sélectionnés feront l’objet d’une convention entre la collectivité ou la personne morale de droit privé à but non lucratif porteuse de l’opération et l’État (ministère de la culture, service des musées de France).

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