Qualité Tourisme

La Fédération développe une démarche qualité reconnue par l’Etat et valorise avec la marque QUALITÉ TOURISMETM les professionnels engagés dans cette démarche.

QUALITÉ

TOURISMETM est une marque créée par le Ministère chargé du Tourisme. Les professionnels qui affichent cette marque mettent en œuvre une démarche qualité des plus rigoureuses et sont soumis régulièrement à un contrôle indépendant de leurs prestations.

Ils offrent une qualité de service pour répondre aux mieux aux attentes des touristes. Toujours à leur écoute, ils s’engagent à faire preuve de professionnalisme et à leur proposer un accueil chaleureux et personnalisé, des informations claires et précises, des espaces propres et confortables, leur connaissance de la région.

Pourquoi s’engager ?

La marque QUALITE TOURISMETM représente :

• une reconnaissance mise en place par le Ministère et reconnue par les acteurs du tourisme
  • un gage de qualité et de sérieux pour le visiteur et les professionnels

Une démarche qualité : à quoi ça sert ?

• Travailler sur la qualité d’accueil dans toutes ses dimensions (communication, réservation, accueil sur site, boutique, etc.)
  • Obtenir un regard extérieur sur son offre et son fonctionnement
  • S’inscrire dans une démarche de progrès, pour mieux répondre aux attentes des publics
  • Valoriser son image en communiquant sur des engagements qualité

Un référentiel adapté

La démarche qualité développée par la Fédération s’appuie sur le référentiel national « lieux de visite » intégrant les nouveaux engagements nationaux de qualité.

Produit d’une démarche concertée entre l’ensemble des acteurs de la filière, cet outil intègre un volet spécifique dédié aux écomusées et musées de société.

Télécharger le référentiel qualité (excel avec calcul des résultats) ou référentiel qualité (PDF) résultats à reporter sur tableur après l’évalutation

Comment obtenir la marque QUALITÉ TOURISMETM ?

• Se soumettre à un audit réalisé sous la forme d’une visite mystère par un consultant extérieur sur la base du référentiel. Le taux de conformité minimum à atteindre est de 85 %.
  • Le Comité Régional de Gestion de la Marque procède a un examen de la candidature. Si le taux de conformité requis est atteint, la DIRECCTE notifie à l’établissement le droit d’usage de la Marque pour une durée de 5 ans.

Bon à savoir : La FEMS propose à ses adhérents une aide financière de 100 euros pour contribuer à la réalisation de l’audit d’attribution de la marque.

Télécharger le formulaire de demande d’audit

Télécharger le formulaire de renouvellement d’audit

La FEMS vous accompagne…

La formation « S’engager dans une démarche qualité » – 1 jour

Cette formation inter-sites vise à sensibiliser les acteurs aux enjeux de la qualité mais aussi à leur fournir tous les outils pour mener à bien leur propre diagnostic qualité.

Nous consulter pour connaître les dates des prochaines sessions ou pour accueillir la formation dans vos locaux.

Gratuit pour les adhérents de la FEMS
Tarif non adhérent : 200 euros

L’auto-évaluation

L’auto-évaluation est menée en interne par un référent nommé au sein de la structure.
Des rendez-vous téléphoniques sont organisés entre le référent et la FEMS pour l’accompagner dans sa démarche (présentation du référentiel, éclairages sur les critères, la notation, etc.)

Se rendre sur le module d’auto-évaluation Qualité Tourisme

Télécharger le tutoriel auto-évaluation Qualité Tourisme

Le pré-audit

Le pré-audit se déroule sous la forme d’une visite-mystère réalisé par un expert de la FEMS. Il constitue une opportunité pour le site de bénéficier d’un accompagnement individuel et personnalisé tant dans l’identification des axes d’amélioration que dans la mise en oeuvre des actions correctives.

Tarifs adhérent : 250 euros (hors frais de déplacement)
Tarif non adhérent (nous consulter)

Télécharger la plaquette de la marque QUALITE TOURISME

Voir les sites reconnus QUALITE TOURISMETM au sein du réseau.

Télécharger le modèle d’enquête de satisfaction et de traitement des réclamations dans la « boîte à outils ».

L’accès aux documents de la « boîte à outils » est réservé aux adhérents, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir vos codes d’accès.

Pour toute question sur la démarche qualité n’hésitez pas à nous contacter contact@fems.asso.fr – 04 84 35 14 87

Pour plus d’informations sur la marque QUALITE TOURISMETM rendez-vous sur le site Internet www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme

Les commentaires sont fermés.